N'hésitez plus à consulter, ne restez pas isolé(e), ne renoncez pas à votre vie sociale et n'attendez pas ! Le coût n'est plus un obstacle : le 100% santé c'est maintenant
Le 100 % santé
: Depuis le 1er janvier 2021, il n'y a aucune avance d'argent pour les appareils 100% santé, ou si vous ne souhaitez pas pratiquer le 1/3 payant, le remboursement est intégral pour des prothèses auditives répondant aux critères du 100% santé. La prise en charge se fait en partie par la Sécurité Sociale, mais la plus grosse partie vient de votre complémentaire santé, contrats "responsables".
Renseignez-vous dès à présent !
Pourquoi le 100% santé ?
Les organismes sociaux se sont rendus compte que lesproblèmes d'auditionpouvaient être à l'origine de dépressions, de troubles de la mémoires, de chutes dues à des pertes d'équilibre, d'acouphènes stressants, et, donc, au final, d'un coût pour la collectivité bien supérieur à celui des prothèses auditives.
Il était donc logique d'augmenter les remboursementspour inciter les personnes malentendantes à ne plus attendre avant de se faire appareiller.
Ne choisissez pas n'importe quel 100% santé : les appareils que je vous proposerai dans le cadre 100% santé sont des appareils qui n'ont pas forcément les dernières technologies en matière de débruitage ou de recherche de la voix, mais qui sont des prothèses éprouvées et de qualité. Même le 100% santé doit donner droit à une bonne qualité d'appareillage et à un suivi digne de ce nom.
Comme tous les autres appareils auditifs, les appareils 100% santé nécessitent de venir régulièrement au laboratoire.
Pour les appareils auditifs qui ne relèvent pas du 100% santé, quelques complémentaires santé n'ont pas joué le jeu et ont diminué les remboursements en proportion de l'augmentation de la sécurité sociale ! Il est donc important de se renseigner pour connaître le remboursement auquel vous avez droit, et de choisir des complémentaires santé qui n'ont pas déremboursée les prothèses plus sophistiquées.
Dans la plupart des cas, (et si ce n'est pas le cas ce sera le fait de votre complémentaire...) il nous sera possible de pratiquer le tiers payant, c'est à dire que vous n'aurez pas à avancer le montant du remboursement, qui nous sera directement payé par la complémentaire. Cela nécessite d'avoir passé un accord avec la complémentaire santé, ce que nous avons fait pour la plupart d'entre elles, et parfois pour un seul de nos patients !